Z.A. La NAUVE 24100 CREYSSE

CLIMATISATION

Installer un système de climatisation est le meilleur moyen pour apporter une agréable température dans les pièces de votre maison en période de forte chaleur. En effet, le climatiseur est un appareil qui vous permet de rafraîchir efficacement votre logement en vue d’y apporter un excellent confort thermique.

Toutefois, si vous souhaitez mieux faire face aux vagues de chaleur, il y a des dispositions préalables à prendre avant d’installer votre clim. Il vous faudra, entre autres, estimer la puissance adéquate avant de mettre une climatisation dans votre pièce. Également, lorsque vous tenez à climatiser plusieurs pièces, vous trouverez un type de climatiseur mieux indiqué qu’un autre.

Comme vous l’aurez compris, il existe différents types de climatisations afin de répondre à un grand nombre de besoins aussi variés que personnels.

Attestation de capacité n° 5064264

Délivrée en application de l’article R.543-99 du code de l’environnement et des Articles 6 et 7 du
Règlement d’exécution (UE) N°2015/2067 et conformément au programme de certification en vigueur
à la date d’édition de la présente attestation.

Conformément à l’article R.543-99 du code de l’environnement, l’organisme Bureau Veritas Certification agréé par
décisionc’est ministérielle en date du 10 septembre 2013 référencée DEVP1320768A,

atteste que l’opérateur

BABILON de numéro de SIRET : 83493711200037

dispose des capacités nécessaires pour effectuer les activités suivantes :

Catégorie I :

Contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, assemblage, mise en service, récupération des fluides
des équipements de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.

L’attestation de capacité est attribuée à compter du 23/08/2023, jusqu’au 22/08/2028.

Le climatiseur monobloc

Composé d’une seule unité intérieure, le climatiseur monobloc est l’appareil idéal pour rafraîchir les petites surfaces. En effet, il est surtout utile pour les pièces d’une superficie ne dépassant pas 30 m2. Cet appareil sans groupe extérieur est aussi indiqué pour les pièces exigües ne disposant pas de suffisamment d’espace extérieur. 

Le climatiseur split

Se déclinant en différents modèles, le split est l’inverse du climatiseur monobloc. En effet, il est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure dans laquelle est monté le moteur. En fonction du type, les unités extérieures peuvent avoir une ou plusieurs bouches de sortie. En effet, on distingue le monosplit du multisplit. Tandis que le premier n’a qu’une unité intérieure reliée à l’unité extérieure, le multisplit peut rafraîchir plusieurs pièces avec un moteur unique. En d’autres termes, le climatiseur multisplit permet de relier différentes unités intérieures à votre bloc extérieur et d’assurer leur fonctionnement de façon autonome. Il s’agit de climatiseurs particulièrement silencieux parce que l’unité qui émet le plus de nuisances, en l’occurrence le moteur, est installée à l’extérieur. Aussi, leur performance et leur longévité font partie des meilleures sur le marché. Les différentes unités d’un climatiseur split (monosplit tout comme multisplit) sont reliées entre elles par un conduit contenant le liquide frigorigène. 

Le climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est, en fait, une PAC air-air qui permet un confort de climatisation et chauffage. Ainsi, il peut apporter de l’air chaud dans les pièces durant l’hiver et rafraîchir la maison en été. Il constitue donc un appareil très pratique lorsqu’il s’agit de réaliser des économies d’énergie. Les climatiseurs réversibles sont aussi bien disponibles en modèle monobloc qu’en split. Ainsi, vous pouvez, vous doter efficacement d’une source de chaleur supplémentaire dans les pièces de votre logement. En effet, la clim réversible ne constitue pas un système de chauffage à part entière, mais peut être considérée comme appareil d’appoint. Elle peut apporter une source de chaleur supplémentaire dans une ou plusieurs pièces lorsque l’hiver est rigoureux.  Le climatiseur réversible présente un grand nombre d’avantages. Tout d’abord, il permet de réaliser de grandes économies d’énergie grâce au fait que la restitution de chaleur de ce type de climatiseur est le triple de sa consommation d’énergie. Aussi, avec les percées technologiques, la clim réversible permet d’apporter une régulation de température particulièrement précise, de l’ordre de 1/10ᵉ de degré. De plus, il s’agit d’un système de climatisation respectueux de l’environnement, doté de fluide frigorigène de plus en plus écologique et respectant les normes environnementales.

Le climatiseur mobile

La climatisation mobile est réputée la plus accessible et la plus répandue du marché. Pourtant, il s’agit d’une climatisation d’appoint présentant des performances limitées lorsqu’il s’agit de mettre une climatisation dans l’ensemble de la maison. En effet, grâce à sa conception d’origine, il s’agit plutôt d’un appareil destiné à un usage ponctuel. 

Le climatiseur fixe/mural

Comme son nom l’indique, le climatiseur fixe ou mural est fixé sur l’un des murs de la pièce qu’il est chargé de rafraîchir. Il s’agit du modèle le plus classique en termes de système de climatisation, et également, c’est le type de climatiseur présentant la meilleure performance. Doté d’un pouvoir frigorifiant conséquent, le climatiseur mural est un appareil silencieux qui s’adapte parfaitement à vos décorations intérieures sans encombrer la pièce.

Le climatiseur cassette

Climatiseur split posé au plafond de votre pièce, la climatisation cassette permet de rafraîchir de grandes surfaces, allant jusqu’à 150 m2. C’est un modèle très discret qui peut même devenir invisible lorsque vous l’installez à l’intérieur de faux plafond. Également disponible en réversible, il est une excellente solution pour climatiser les grands espaces tels que bureaux ou galeries commerciales. Toutefois, c’est un appareil assez onéreux.